Visions pour le futur
La question principale concerne évidemment l’évolution de la demande en eau potable au niveau du Grand-Duché de Luxembourg. Alors qu’on prévoit une augmentation sensible de la population, on peut estimer que la consommation individuelle va continuer à diminuer, ceci en raison d’une augmentation des tarifs et d’un usage plus consencieux de l’eau. D’autre part la demande en eau auprès des industries va certainement continuer à regresser.
Le SES poursuivera sa démarche d’assainissement et de protection de son principal capital, à savoir les captages de sources. Le plan pluriannuel prévoit la réhabilitation de tous les captages jusqu’en 2020, d’autant plus que des études hydrogéologiques récentes indiquent que les ressources souterraines successibles d’être exploitées par des forages–captages profonds sont limitées.
Le développement de la collaboration avec les exploitations agricoles et la désignation réglementaire de zones de protections aux alentours des captages de sources permettra, espérons-le, la sauvegarde de cette ressource indispensable à toute vie sur terre.