Le Rôle du SES
Il s’agit d’un syndicat intercommunal qui a pour but de fournir de l’eau potable dans les réservoirs des communes syndiquées, la distribution de l’eau potable à partir des réservoirs d’eau locaux ayant été confiée aux services communaux.
Le syndicat a pour objet la création, l’entretien et l’extension
- de captages de sources,
- de forages-captages (puits),
- de zones de protection,
- de stations de pompage,
- de stations de traitement (désinfection),
- de réservoirs d’eau,
- de conduites et de toutes installations techniques nécessaires à sa mission: approvisionner ses clients en eau potable de qualité irréprochable en quantités nécessaires à un prix raisonnable.
En plus le syndicat assure directement l’approvisionnement en eau potable des usines sidérurgiques du groupe Arcelor à Esch-Belval, à Esch-Schifflange et à Differdange, de plusieurs autres sites industriels, de même que d’un certain nombre de localités non syndiquées.
La longueur totale du réseau SES s’élève à 213 km. Les conduites de distribution ont une longueur totale de 184 km, les conduites d'adduction une longueur de 29 km.
Actuellement le SES compte 22 communes syndiquées à savoir :
Bertrange, Bettembourg, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Frisange, Garnich, Habscht, Käerjeng, Kayl, Koerich, Leudelange, Mamer, Mondercange, Pétange, Reckange-sur-Mess, Roeser, Rumelange, Sanem, Schifflange et Steinfort.
Le syndicat est administré par un comité dans lequel les communes syndiquées sont représentées au prorata de leur population.