De la source au robinet
Notre eau potable provient en grande partie de la nappe du "Grès de Luxembourg". Après les précipitations (pluie, neige) l'eau s’infiltre dans le sol jusqu’aux couches imperméables. En s’infiltrant dans le sol, l’eau est nettoyée et filtrée par les couches géologiques.
A partir des différentes sources, l’eau s’écoule par gravité naturelle vers les réservoirs des deux stations principales de pompage à Koerich respectivement à Dondelange.
Par ailleurs, trois sous-stations à Septfontaines, Leesbach et Hollenfels acheminent l’eau des sources situées en aval vers les stations principales.
A partir de Koerich et de Dondelange, l’eau est pompée à travers des conduites de refoulement vers le réservoir principal du «Rebierg», situé à une altitude de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui garantit une certaine réserve d’eau potable.
Environ un tiers de notre eau potable provient du barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES), qui dispose d’une installation pour taiter les eaux de surface.
Dans le réservoir principal, l’eau du SEBES est mélangée avec l’eau des différentes sources et avec l'eau provenant de trois forages sur le Rebierg.
Ce mélange s’écoule ensuite par gravité vers les réservoirs locaux et châteaux d’eau qui appartiennent aux communes-membres et est consommé par les ménages et l'industrie.